Archives mensuelles : octobre 2015

fête de la Science

FETE DE LA SCIENCE

Depuis la rentrée, les collégiens, de la sixième à la troisième, travaillent, dans toutes les disciplines, sur le thème « Climat(s) – Station météo » de la fête de la science 2015.

Du lundi 5 au vendredi 11 octobre 2015, les classes ont visité l’exposition réalisée à cette occasion et découvert les travaux des autres, à l’aide d’un petit questionnaire.

Un élève a été tiré au sort parmi les nombreux questionnaires bien remplis : Marion Annoot 6BG a gagné un bon d’achat à la librairie « La Bailleuloise ».

Rendez-vous l’an prochain pour la fête de la science 2016 …

FS1 FS2 FS3 FS4 FS5

Opération « Nettoyons la nature »

Vendredi 25 septembre 2015, l’ensemble des sixièmes du collège ainsi que les élèves de ULIS et les 6e et 5e SEGPA, c’est à dire plus de 200 élèves, ont nettoyé les alentours du collège et les rues de Bailleul, encadrés par leurs professeurs et des parents volontaires.

IMG_3775IMG_3766IMG_3763IMG_3788

Un collège tous azimuts !

Une fois encore le collège Maxime Deyts de Bailleul accueille une artiste,  Lise Duclaux, dans le cadre de l’EROA (Espace de Rencontre avec l’Œuvre d’Art).

Lise Duclaux est une plasticienne aux pratiques  multiples : photographie,  vidéo, performance, dessin, écriture, jardinage… qui promène sur le vivant un regard aigu et nous en révèle la poésie.

Le collège Jean-Jaurès de Bourbourg, le LAM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq), l’espace artistique Fructôse à Dunkerque, l’association culturelle Chez Rita à Roubaix l’ont accueillie précédemment. C’est maintenant au tour de Bailleul de lui ouvrir ses portes !

L’artiste est venue à la rencontre des élèves de 4 classes de sixième mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015. Dans un premier temps elle leur a présenté son travail et expliqué ce qu’elle comptait réaliser avec eux. Dans un second temps elle a animé un atelier : observer, se souvenir, dessiner les espaces et les déplacements.

Elle propose de travailler sur le territoire du collège et son occupation. Un thème particulièrement intéressant pour des classes de sixième qui  découvrent ce nouveau lieu à  l’architecture impressionnante pour eux. Cependant des collégiens de tous niveaux pourront aussi participer au projet avec les professeurs documentalistes, les professeurs de français, d’arts plastiques, de mathématiques ou d’EPS.

De nouvelles rencontres sont prévues en novembre et en décembre pour finaliser les productions et les présenter au public lors du vernissage final

Un projet prometteur et original qui impulsera, c’est sûr, une dynamique dans de nombreuses disciplines.

Christine Robert/ Florence Conget

 

Les élèves tracent leurs déplacements au collège.

Les élèves tracent leurs déplacements au collège.

Les élèves observent un match et tracent les déplacements des joueurs.

Les élèves observent un match et tracent les déplacements des joueurs.

Lise Duclaux présente son travail.

Lise Duclaux présente son travail.