Archives mensuelles : mai 2018

Big challenge

Le 15 mai dernier, des élèves du collège ont participé au Big challenge, grand jeu-concours national en anglais.
A la clef de nombreux lots à gagner !

ASSIETTE DURABLE – APPROVISIONNEMENT LOCAL

Dans le cadre du projet « Assiette durable », les 6RB sont allés interviewer Mr Vendeville, le chef cuisinier du collège, à propos de l’approvisionnement local.

Mathéo : « Bonjour Monsieur Vendeville, nous avons découvert qu’il y avait un article dans la revue « Le Nord ». On y parle d’approvisionnement local. Pourriez-vous nous expliquer ce que signifie « approvisionnement local » ? »

Monsieur Vendeville : « L’approvisionnement local veut dire que l’on travaille avec des producteurs du coin, au maximum 100 km à la ronde. »

Camille : « Pourriez-vous nous expliquer les avantages de l’approvisionnement local pour les élèves ? »

Monsieur Vendeville : « L’avantage est de savoir d’où vient le produit . Il y a une ferme derrière l’EPSM à quelques mètres du collège, c’est de là que vient une partie de la viande. »

Théo : « Pourriez-vous nous expliquer les avantages de l’approvisionnement local

pour les producteurs locaux ? »

Monsieur Vendeville : « L’avantage pour les producteurs locaux est que leur travail et leurs produits sont mis en valeur et qu’ils gagnent de l’argent. »

Julie : « Pourriez-vous nous expliquer les avantages de l’approvisionnement local pour l’environnement? »

Monsieur Vendeville : « Les transports dégagent du CO2. Plus l’aliment est acheté loin, plus son transport pollue en dégageant du gaz à effet de serre. »

Océane : «  Pourriez-vous nous dire quelle fraction ou quel pourcentage des aliments consommés à la cantine sont achetés localement ? »

Monsieur Vendeville : « 75 % c’est à dire 3/4 des produits de la cantine sont achetés localement. »

Eva : « Le pain est-il acheté localement? Si oui, où est-il acheté ? »

Monsieur Vendeville : « Le pain est acheté à Bailleul, le pain est frais, pas décongelé, il est préparé de manière artisanale par les boulangers.

Le lundi, le pain platine est acheté à la boulangerie Lebecque.

Le mardi, le jeudi et le vendredi, le pain est acheté à la boulangerie Bril. »

Candice : « Certains fruits sont-ils achetés localement? Si oui, lesquels et où sont-ils achetés? »

Monsieur Vendeville : « Oui, les fruits sont achetés chez Rosello à Saint Laurent Blangy, cette société a obtenu le label « Saveurs en Nord ». Exemples : Les pommes et les poires viennent de Aubers. Les fruits exotiques comme l’ananas viennent obligatoirement de loin. »

Chloé : « Certains légumes sont-ils achetés localement ?Si oui, lesquels et où sont-ils?»

Monsieur Vendeville : « Oui, les légumes sont achetés chez Rosello à Saint Laurent Blangy, cette société a obtenu le label « Saveurs en Nord ». Exemples : les carottes et les betteraves viennent de Cambrai, les pommes de terre viennent de Loos, les poireaux viennent de Houplines, le chou vert vient de Deulemont en Janvier et Février, le céleri vient de Hinges … »

Quentin : « Certaines viandes sont-elles achetées localement ? Si oui, lesquelles et où sont-elles achetées ? »

Monsieur Vendeville : « Les viandes sont achetées localement, chez Timmerman à Zegerscappel pour le bœuf et chez Pollet pour la volaille. »

Lena A. : « Les animaux qui fournissent ces viandes sont-ils bien traités ? »

Monsieur Vendeville : « Oui, les animaux sont bien traités et bien nourris. Les éleveurs ne font pas n’importe quoi, ils doivent respecter un cahier des charges qui est très stricte. »

Martin : « Certains poissons sont-ils achetés localement ? Si oui, lesquels et où sont-ils achetés ? »

Monsieur Vendeville : « Le poisson frais est acheté à la poissonnerie Goéland Marée à Cappelle-le-grande, il est livré le mercredi, et cuisiné le jeudi. »

Gayane : « D’autres aliments sont-il achetés localement ? Si oui lesquels ? Et où sont-ils achetés ? »

Monsieur Vendeville : « Non, les autres aliments ne sont pas achetés localement. Les produits secs ( pâtes, riz … ) ne peuvent pas être achetés localement. Les yaourts ne sont pas achetés localement car ils sont trop chers. »

Mathis : « Utilisez–vous encore beaucoup de conserves? »

Monsieur Vendeville : « Le minimum : du concentré de tomate, de la macédoine, des lentilles … »

Timéo : « Utilisez-vous encore beaucoup de surgelés ? »

Monsieur Vendeville : « Nous en utilisons encore mais très peu, par exemple les haricots verts et les petits pois en hiver. »

Angèle : « Certains élèves du collège connaissent-ils les producteurs locaux qui vous livrent certains des aliments ? »

Monsieur Vendeville : « Il y a des élèves qui connaissent la société Pollet et les boulangeries de Bailleul. »

Lena D. : « Êtes-vous fier de préparer des plats avec des produits locaux ? »

Monsieur Vendeville : « Oui, c’est une fierté, c’est mieux de cuisiner des produits locaux que de réchauffer des plats préparés, c’est plus valorisant. »

Simon : « Les élèves se régalent-ils avec ces aliments achetés localement ? »

Monsieur Vendeville : « En général, oui. Ils apprécient particulièrement les plats mijotés comme la carbonade flamande. »

Lilou : «Nous remercions le chef cuisinier Mr Vendeville d’avoir passé du temps pour répondre à nos questions. Bon courage pour vos préparations. ».

Monsieur Vendeville : « De rien. J’aimerais terminer par la remarque suivante : les élèves du collège Maxime Deyts ont de la chance car ils peuvent manger chaque midi : 1 potage + 1 entrée + 1 plat chaud + 1 produit laitier + 1 dessert + 1 fruit. Ce n’est pas le cas dans tous les collèges. »

carte d approvisionnement local de Bailleul