Archives mensuelles : juin 2017

Lauréat 2017 du prix littéraire Les Insatiables

Lors de leur dernière rencontre le jeudi 1er juin, les élèves de 6DU et de 6 RB du collège ainsi que les élèves de CM des classes de M. Talleu et M. Caresmel de l’école Jan de Belle ont défendu leur livre préféré à la salle Yourcenar de Bailleul : sketchs, lectures à voix haute, interviews imaginaires, tous les enfants se sont pleinement investis pour exprimer leur choix devant un large public. Leurs prestations ont été appréciées par un jury composé de parents, d’élèves, d’enseignants et de représentants de la municipalité qui a récompensé les meilleures d’entre elles.

Le matin du lundi 19 juin, les élèves se sont rendus à la médiathèque de Bailleul où ils ont voté pour leur livre favori et le soir-même, la proclamation du lauréat du prix s’est déroulée dans les jardins de la médiathèque. Le gagnant est le roman Mémé Dusa d’ Anne Schmauch, éditions Sarbacane, collection Pépix.

A cette occasion, les élèves ayant réalisé les plus beaux livrets de lecture au cours de l’année ont été mis à l’honneur.

       

Un grand merci à l’association Les Insatiables, au département des Hauts de France, à toutes les personnes du collège, de l’école Jan de Belle, de la médiathèque et de la ville de Bailleul qui ont contribué cette année aux Insatiables !

SCIENCE COLLEGE NORD

Le mercredi 7 juin 2017, sept élèves de 6GY sont allés au Forum Départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq pour présenter le projet Science Collège Nord des 6GY+ULIS+5RP intitulé « Au collège Maxime Deyts de Bailleul, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » mené avec Madame Bouche (Documentaliste), Monsieur Cobos (Arts Plastiques), Monsieur Coevoet (Agent), Madame Conget (Documentaliste), Monsieur Depeser (SEGPA Vente), Madame Fonck (ULIS), Monsieur Parmentier (Technologie), Madame Ropital (SEGPA), Madame Royal (AVSCO), Madame Ternoy (Mathématiques) et le SMICTOM des Flandres.

Parcelle fleurie

Deuxième floraison pour  la parcelle de plantes locales et sauvages, mise en place en 2016 par les 6e Développement Durable et les ULIS avec l’aide précieuse de Vianney Fouquet du Conservatoire National Botanique de Bailleul : nielles des blés, grandes marguerites, digitales …. Un véritable refuge pour la biodiversité.