Archives mensuelles : avril 2016

Visite au Conservatoire National Botanique de Bailleul

Le lundi 18 avril 2016, au matin, les 6e Développement Durable sont allés au Conservatoire Botanique National de Bailleul et ont bénéficé d’une activité menée par Vianney Fouquet, chargé d’études « éducation, formation et écocitoyenneté ».

Jean : « Nous sommes allés au Conservatoire Botanique National de Bailleul, non pas en bus pour éviter de polluer, mais à pied. Sur place, Vianney Fouquet nous a accueillis et nous étions partis pour 2h de visite et de découverte. »

Icham : « Nous étions silencieux pour entendre le cri des chevreuils. »

Louckas : «  Nous sommes montés sur une plateforme pour lire le paysage. Nous avons appris ce qu’est un paysage : c’est tout ce que notre œil peut embrasser en une seule fois. Nous avons observé et décrit un bocage et un openfield, c’était magnifique. Pour lire un paysage, on fait appel à tous nos sens. »

Léa : « Nous avons fait un croquis du paysage. »

Mathias : « Le paysage était superbe. »

Camille : « Une haie est constituée de trois strates : herbacée (pissenlit, ortie …) , arbustive (cornouillier …) et arborescente (saule blanc …). La flore y est très développée. »

Eugénie, Pauline et Adrien : « Nous avons mimé la ronce et expliqué son développement. »

Anthyme : « Dans une haie, la faune est très développée aussi : il y a des grenouilles, des tritons, des oiseaux …. Ces animaux ont besoin de la haie pour se reposer, se reproduire, se nourrir, se déplacer … Il est important que les hommes entretiennent les haies. »

Lise : « Nous avons écouté les oiseaux et appris à reconnaître leur chant, j’aimais beaucoup. Le mâle chante pour « draguer » et séduire les femelles et pour « insulter » et intimider les autres mâles. Pour communiquer entre eux, ils utilisent aussi des petits cris. J’ai beaucoup aimé. »

IMG_20160418_102806IMG_20160418_102819IMG_20160418_111111